Informations générales

ÉCRIVAINS EN MILIEU SCOLAIRE : Dix ans de passion... et de collaboration

Depuis le premier Salon du livre de la Péninsule acadienne,. en 2004, les jeunes de la maternelle à la 12e année de la Péninsule acadienne ont reçu la visite d'écrivains rancophones dans leur salle de classe grâce à un partenariat entr ele Salon du livre et le District scolaire. Au fil des ans, les élèvfes ont rencontré des auteurs passionnés et enjoués de partager leur amour des mots et de la littérature.  Depuis 2012, avec la création du District scolaire francophone Nord-Est, le volet scolaire du Salon prend de l'ampleur et inclue des écoles des régions Chaleur et Restigouche.

En 2013, quelque 104 animations seront présentées par une vingtaine d'auteurs dans les 38 écoles de la Péninsule acadienne, de la région Chaleur et du Restigouche. De plus, des animations jeunesse seront données dans des haltes familiales et des garderies du Nord-Est.

VISITE DES JEUNES AU SITE D'EXPOSITION

Le site d'exposition du Salon, situé au Centre Rhéal-Cormier de Shippagan, s'anime de milliers de jeunes à chaque année lors des visites scolaires, qui se déroulent le jeudi et le vendredi.  Les jeunes en profitent pour bouquiner, découvrir la richesse du monde littéraire francophone et rencontrer leurs auteurs préférés. Les jeunes des écoles du District scolaire francophone du Nord-Est visiteront le Salon les 10 et 11 octobre.

Sur la photo ci-contre, le magicien Marc Trudel, auteur invité de notre édition 2010, qui a su captiver son jeune auditoire.